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GULLIVER : l'Orgue à tuyau, transportable…
Un orgue transportable et assisté par ordinateur… Cela peut paraître étonnant mais cela existe. Voici Gulliver, instrument conçu par un organiste passionné. Il est en tournée dans toute la France, et à Pornic les 19 et 21 mars 2024 à l'Amphithéâtre Thomas Narcejac.
Programmation, assistance numérique, console mobile… Voilà un vocabulaire bien loin du monde de l'orgue classique. Pourtant, Gulliver, orgue modulaire transportable assisté par ordinateur est un véritable orgue à tuyaux. Ce drôle d'instrument en pièces détachées, d'une longueur de 8 mètres sur 4 une fois installé après une journée de montage, a été conçu par Henri-Franck Beaupérin, ancien organiste à la cathédrale d'Angers et aujourd'hui titulaire des grandes orgues de l'abbaye de Sylvanès (Aveyron).
La genèse de cet orgue Gulliver aura été le fruit d'une
conjonction d'éléments favorables,
de rencontres heureuses. Outre l'enthousiasme et la force de
conviction de Jean-Baptiste
Monnot, qui aura été le déclencheur du projet, tout commença par
le don providentiel d'un orgue
entier par le diocèse de Nantes, un Gloton-Debierre installé dans la chapelle
du séminaire.
Cet instrument, après avoir été joué en concert par des musiciens aussi
illustres que Marcel
Dupré ou André Fleury, était tombé dans l'abandon depuis des décennies.
Pourtant, l'excellente
facture de sa tuyauterie de 1937 permettait de projeter un instrument de haute
qualité et parfaitement homogène, ainsi qu'un son chaleureux d'une
grande portée. Vinrent s'y adjoindre
ensuite un Cromorne doux, vraisemblablement de Schwenkedel, provenant d'un
orgue en Allemagne, ainsi que deux compléments graves d'anches en
16 pieds.
Les Frères Olivier et Stéphane Robert, dont l'entreprise de
facture d'orgues est installée
non loin en banlieue nantaise, étaient des amis de longue date
avec lesquels il fut facile de s'entendre sur les caractéristiques de l'orgue projeté, d'autant
qu'ils s'assuraient la
collaboration de l'électronicien Pascal Verdet, lequel avait déjà,
au sein d'une autre
entreprise, élaboré un système de transmissions pour un prototype
d'orgue mobile.
Dans le même temps, à quatre-vingt kilomètres de là, à Guérande,
une équipe
d'informaticiens menée par Valentin Leroux œuvrait depuis dix ans
à rendre compatible avec le
protocole MIDI le grand orgue (également d'origine Gloton-Debierre) de la
collégiale St Aubin.
La réussite de cette innovation et les vastes perspectives qu'elle
ouvre ont naturellement
conduit à faire appel à lui pour l'élaboration du logiciel de gestion de
Gulliver.
Enfin, la console fut dessinée et réalisée par Marc Sacrispeyre et
Augustin Prudhomme
qui, outre leur expérience dans la réalisation de consoles
d'orgue, sont également tous deux organistes de cathédrales. Les cartes informatiques ont été
réalisées par Pierre Jollé, informaticien brestois familier des transmissions d'orgues.
Grâce à cet outil expérimental « à ciel ouvert », l'univers de l'orgue n'a plus de secret pour le grand public qui assiste à ses concerts : une fois les modules installés à même le sol, « on peut s'y promener, comprendre d'où sortent les sons, pourquoi on entend tel son à tel endroit » détaille Henri-Franck Beaupérin.
En outre, l'auditoire peut enfin voir l'organiste « de près » car ce dernier joue depuis la « console » qui se trouve à côté de l'instrument : composée d'un écran d'ordinateur, de quatre claviers et un pédalier, la console est un peu le poste de commandement de l'orgue.
Cette aventure exceptionnelle a contribué à dépoussiérer l'image austère de l'orgue. Elle a permis de dévoiler au grand public son inestimable richesse musicale.
Qui sait si parmi eux, certains mélomanes éloignés de la foi mais touchés au cœur par la magie de ces sons, ne seront pas un jour conduits à pousser de nouveau la porte d'une église pour écouter sonner cet instrument magique qu'est l'Orgue ?
(In memoriam Olivier ROBERT - 1966 – 2021) - (Source Henri-Franck Beaupérin - https://fr.aleteia.org/)
Que voit-on de l'orgue et du travail de l'organiste en Tribune durant un concert, alors que l'on est installé sur un banc dans la nef ? Pas grand chose.... alors qu'il y a tout un orchestre en fait là haut ...
Un projet !! Permettre aux spectateurs de voir le travail de l'artiste aux claviers et au pédalier, ses registrations... durant les concerts alors que depuis les bancs dans la nef tout ce travail n'est pas visible de part la situation de l'orgue en hauteur !
Un écran géant..... Qu'en pensez-vous ?
==> Si vous avez de vieux cousins en bon état surtout ne les jetez pas mais déposez-les à l'église Notre-Dame de Bon-Secours pour le confort des spectateurs... Merci d'avance