Actu ADO !

Toutes les actualités en image ...

GULLIVER : l'Orgue à tuyau, transportable…

Un orgue transportable et assisté par ordinateur… Cela peut paraître étonnant mais cela existe. Voici Gulliver, instrument conçu par un organiste passionné. Il est en tournée dans toute la France, et à Pornic les 19 et 21 mars 2024 à l'Amphithéâtre Thomas Narcejac

Programmation, assistance numérique, console mobile… Voilà un vocabulaire bien loin du monde de l'orgue classique. Pourtant, Gulliver, orgue modulaire transportable assisté par ordinateur est un véritable orgue à tuyaux. Ce drôle d'instrument en pièces détachées, d'une longueur de 8 mètres sur 4 une fois installé après une journée de montage, a été conçu par Henri-Franck Beaupérin, ancien organiste à la cathédrale d'Angers et aujourd'hui titulaire des grandes orgues de l'abbaye de Sylvanès (Aveyron).

La genèse de cet orgue Gulliver aura été le fruit d'une conjonction d'éléments favorables,
de rencontres heureuses. Outre l'enthousiasme et la force de conviction de Jean-Baptiste
Monnot, qui aura été le déclencheur du projet, tout commença par le don providentiel d'un orgue entier par le diocèse de Nantes, un Gloton-Debierre installé dans la chapelle du séminaire. Cet instrument, après avoir été joué en concert par des musiciens aussi illustres que Marcel Dupré ou André Fleury, était tombé dans l'abandon depuis des décennies. Pourtant, l'excellente facture de sa tuyauterie de 1937 permettait de projeter un instrument de haute qualité et parfaitement homogène, ainsi qu'un son chaleureux d'une grande portée. Vinrent s'y adjoindre ensuite un Cromorne doux, vraisemblablement de Schwenkedel, provenant d'un orgue en Allemagne, ainsi que deux compléments graves d'anches en 16 pieds.

Les Frères Olivier et Stéphane Robert, dont l'entreprise de facture d'orgues est installée
non loin en banlieue nantaise, étaient des amis de longue date avec lesquels il fut facile de s'entendre sur les caractéristiques de l'orgue projeté, d'autant qu'ils s'assuraient la
collaboration de l'électronicien Pascal Verdet, lequel avait déjà, au sein d'une autre
entreprise, élaboré un système de transmissions pour un prototype d'orgue mobile.

Dans le même temps, à quatre-vingt kilomètres de là, à Guérande, une équipe
d'informaticiens menée par Valentin Leroux œuvrait depuis dix ans à rendre compatible avec le protocole MIDI le grand orgue (également d'origine Gloton-Debierre) de la collégiale St Aubin.

La réussite de cette innovation et les vastes perspectives qu'elle ouvre ont naturellement conduit à faire appel à lui pour l'élaboration du logiciel de gestion de Gulliver.
Enfin, la console fut dessinée et réalisée par Marc Sacrispeyre et Augustin Prudhomme
qui, outre leur expérience dans la réalisation de consoles d'orgue, sont également tous deux organistes de cathédrales. Les cartes informatiques ont été réalisées par Pierre Jollé, informaticien brestois familier des transmissions d'orgues.

Grâce à cet outil expérimental « à ciel ouvert », l'univers de l'orgue n'a plus de secret pour le grand public qui assiste à ses concerts : une fois les modules installés à même le sol, « on peut s'y promener, comprendre d'où sortent les sons, pourquoi on entend tel son à tel endroit » détaille Henri-Franck Beaupérin.

En outre, l'auditoire peut enfin voir l'organiste « de près » car ce dernier joue depuis la « console » qui se trouve à côté de l'instrument : composée d'un écran d'ordinateur, de quatre claviers et un pédalier, la console est un peu le poste de commandement de l'orgue.

Cette aventure exceptionnelle a contribué à dépoussiérer l'image austère de l'orgue. Elle a permis de dévoiler au grand public son inestimable richesse musicale.

Qui sait si parmi eux, certains mélomanes éloignés de la foi mais touchés au cœur par la magie de ces sons, ne seront pas un jour conduits à pousser de nouveau la porte d'une église pour écouter sonner cet instrument magique qu'est l'Orgue ?

(In memoriam Olivier ROBERT - 1966 – 2021) -                                                                                (Source Henri-Franck Beaupérin - https://fr.aleteia.org/

Que voit-on de l'orgue et du travail de l'organiste en Tribune durant un concertalors que l'on est installé sur un banc dans la nef  ?  Pas grand chose.... alors qu'il y a tout un orchestre en fait là haut ...

Un projet !! Permettre aux spectateurs de voir le travail de l'artiste aux claviers et au pédalier, ses registrations... durant les concerts alors que depuis les bancs dans la nef  tout ce travail n'est pas visible de part la situation de l'orgue en hauteur ! 

Un écran géant..... Qu'en pensez-vous ?

==> Si vous avez de vieux cousins en bon état surtout ne les jetez pas mais déposez-les à l'église Notre-Dame de Bon-Secours pour le confort des spectateurs... Merci d'avance

© 2021 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer