L'Orgue : Visite,
Composition et Historique de l'Orgue de La Bernerie
Réservation en ligne
Possibilité de visiter l'Orgue en Tribune : pour les particuliers, les groupes, les écoles, les associations.... sur rendez-vous.
Secrétariat : Les Amis de l'Orgue au 06 80 56 10 66
Composition de l'Orgue :
Historique de l'Instrument.
Vers 1840, le facteur d'orgues LELOGEAIS, construit pour l'église de Machecoul, un orgue de 9 jeux, comprenant un clavier de grand orgue et un dessus de récit.
En 1880, Louis DEBIERRE reconstruit l'orgue en conservant la plupart des jeux de tuyaux et le meuble de façade. Il agrandit l'instrument à deux claviers complets et un pédalier.
En 1922, la paroisse de La Bernerie achète l'orgue de Machecoul, et c'est le successeur de DEBIERRE qui fera le transfert ; ainsi, GLOTON modifiera la composition d'origine, avec l'apport d'une gambe, d'une voix céleste, d'une flûte octaviante et d'un basson hautbois.
1939, ajout d'un jeu de Nasard neuf par GLOTON.
En 1988, le choix musical fut déterminé d'un commun accord avec les organistes concernés afin de pouvoir jouer un répertoire assez étendu. Il est demandé à Jean RENAUD (Suite BOUVET), facteur d'orgues à Nantes, de reconstruire et d'agrandir l'orgue à 26 jeux. Ce travail se réalisera en deux tranches.
1- En 1989, La première tranche de travaux, financée principalement par la paroisse et l'Association des Amis de l'Orgue de La Bernerie en Retz Côte de Jade, sera inaugurée en 1989.
La composition reprend les jeux anciens des différentes époques et la complète à 16 registres, permettant ainsi de jouer un répertoire nécessaire au culte, mais limité pour la musique écrite en vue des concerts.
2- En 1998, la seconde tranche a été construite et financée par la Commune de La Bernerie en Retz, avec le concours financier du Conseil Général, du Conseil Régional des Pays de La Loire, de la Paroisse, de l'Association des Amis de l'Orgue et de la Fondation de France Crédit Agricole. Cette seconde tranche était devenue indispensable pour l'exécution de la plupart des œuvres de la littérature d'orgue. L'adjonction des dix derniers jeux apporte, certes, de la puissance à l'instrument, mais, surtout une variété dans la sonorité et les timbres des jeux de l'orgue. L'orgue est maintenant considéré comme un très bel instrument néoclassique.
Désormais, l'orgue de La Bernerie peut répondre à l'attente de nombreux organistes, leur permettant de s'exprimer dans des concerts de valeur, à la joie et à la satisfaction des Berneriens et des estivants de la côte de Jade.